Ma boîte à outils pour un ordinateur accessible ! (Mac)

Publié le 29 mai 2024 à 17:31

 

Salut les amis ! Aujourd'hui, je souhaitais partager ce petit article pour évoquer avec vous le thème de l’accessibilité et du digital  ! 

 

Fidèle utilisatrice de Windows durant de longues années, j’ai acquis en janvier un Macbook Air (puce M1). J'ai hésité pendant longtemps à faire ce switch de méthode de travail. Néanmoins, j’ai constaté de véritables bénéfices à l’utilisation du Mac surtout en termes d’accessibilité.

En matière de digital, l’accessibilité est un sujet trop peu abordé dans la sphère médiatique et des réseaux sociaux.

Si, à l’heure actuelle, on se réjouit de la sensibilisation des sites web à un numérique plus inclusif, le sujet peine à s’élargir à l’utilisation d’un outil digital (ordinateur, téléphone) dans son ensemble.

Il existe un ensemble de règles imposant aux sites web de rendre leur contenu facilement navigable par tous.

Si de telles initiatives sont tout à fait saluables, un manque d’informations de grande ampleur subsiste. Celui-ci réside notamment au niveau des applications ou logiciels existants, et pouvant faciliter l’utilisation d’un ordinateur par une personne handicapée. 

J’eus l’occasion de me pencher, lors de mon passage sur MacOS, sur la question intéressante des outils et applications utiles à l’accessibilité et pouvant servir à des personnes qui, comme moi, connaissent des difficultés de mobilité.

J’ai compris que ce travail nécessiterait une veille presque quotidienne sur les outils de productivité, les utilitaires.

Pourquoi ? Car, comme pour tous les secteurs, en termes d’application Mac, l’accessibilité n’est pas recherchée comme une fin en soi.

Une recherche Google ou Youtube sur les applications Mac utiles à l’accessibilité et facilitant la navigation des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ne donnera aucun résultat. Comme souvent, la pertinence du résultat ne surgit que lorsqu’on part du général (la productivité, l’utilitaire) pour arriver au particulier (l’accessibilité). Notons qu’une telle méthode peut être un moyen de trouver des applications adaptées à plusieurs types de handicaps.

 

 

Mais alors, pourquoi Windows pendant si longtemps ?  

La réponse est très simple. La majeure partie de ma période d’utilisation de Windows a été rendue possible par l’utilisation d’un logiciel très puissant de prédiction de mots : WordQ.

Il s’agit d’un logiciel québécois permettant de sélectionner des mots pendant toute la durée d’une rédaction sur Word ou autre logiciel de traitement de texte pour gagner en vitesse. La sélection, offrant un choix pouvant aller jusqu’à 9 mots (de mémoire) peut se faire par le biais de plusieurs moyens : soit on clique sur le mot souhaité avec la souris, soit par l’usage des flèches du clavier et de la touche « Entrée », soit grâce au pavé numérique du clavier d’ordinateur. En optant pour ce troisième choix, qui m’est personnellement le plus pratique, on peut écrire et sélectionner avec le pavé numérique le mot correspondant au chiffre attribué dans une liste déroulante.

A noter qu’il est également possible, sans quitter le logiciel, de saisir l’un des caractères spéciaux du pavé numérique comme un guillemet ou une apostrophe en combinant la touche en question avec la touche « Fn » sans sélectionner, cette fois-ci, le mot attribué. 

Parce qu'il me permet une rédaction rapide grâce à la sélection au clavier, ce logiciel est un outil entièrement adapté à mon handicap. Il est pour moi une aide indispensable à tous mes travaux d’écriture.

 

WordQ a longtemps été la raison de ma réticence à passer sur Mac.

Pourquoi? En raison des divergences de fonctionnement du clavier entre Windows et MacOS !

C’est une question essentielle à se poser en cas d’utilisation d’un logiciel conçu pour un certain système d’exploitation.

En effet, WordQ, bien qu'il existe une version Mac, est un logiciel qui fonctionne mieux sur Windows.

Le logiciel d’exploitation Mac fonctionne avec des méthodes de saisie attribuées au clavier comme « AZERTY » ou « Numérique ».

L’installation du logiciel WordQ sur Mac a pour effet d’ajouter automatiquement une méthode de saisie rendant impossible (je pense), la sélection des mots avec le clavier numérique.

Cette sélection n’est possible qu'avec des flèches, ce qui allonge la durée du processus de rédaction :

En effet, aller chercher un mot avec les flèches dans un menu déroulant est bien plus long que de taper directement sur le clavier numérique le chiffre attribué au mot pour qu’il s’inscrive de manière automatique.

 

Néanmoins, j’ai pu trouver sur le net une alternative intéressante au logiciel WordQ fonctionnant sur Mac et de surcroît, gratuite (alors que WordQ peut représenter un investissement onéreux). A suivre tout de suite dans ma boîte à outils !

 

 

 

Ma boite à outils Mac pour plus d’accessibilité !

 

 

*Les indispensables 

 

-Phonowriter

Le voilà, Phonowriter est un logiciel gratuit de prédiction de mots rendant possible la sélection au clavier grâce aux touches « F1 » à « F12 ».

Phonowriter offre un vaste champ de propositions de mots dans une petite fenêtre externe au traitement de texte.

Il est possible d’effectuer soit une sélection au clavier avec les touches F1 à F12 ou avec les flèches, soit une sélection au curseur. Le gros avantage de Phonowriter est donc qu’il permet la sélection au clavier, même sur Mac puisqu’il n’a pas pour effet d’ajouter une méthode de saisie. Un indispensable à tous ceux pour qui, comme moi, la prédiction de mots est nécessaire au quotidien !

A noter : Petite subtilité, j’ai moi-même mis un temps à le comprendre. L’utilisation de Phonowriter est facilitée sur Word en utilisant le mode « Web » (pour l’affichage).

En effet, le seul petit bémol de ce logiciel est qu’il ne fonctionne pas avec le changement de page. Dès lors qu’un document comprend au moins 2 pages, la sélection de mots au clavier replace le curseur au début de la première, certainement par entremêlement des fonctionnalités des touches F1 à F12 entre les 2 logiciels car sur Word, celles-ci ont généralement des fonctions qui leur sont propres. Ainsi, le mode "Web" permettra d'afficher tout le contenu du document sur une seule page et d'utiliser Phonowriter sur l'ensemble de la rédaction souhaitée.  

Ce problème peut aussi être résolu par l’utilisation d’un logiciel de prise de notes sans changement de pages. (Ex : Noto). 

 

Phonowriter est donc un bon logiciel, comblant les principales attentes en termes de prédiction de mots et constituant une véritable alternative à WordQ. Il est cependant indispensable de se familiariser avec son utilisation et de trouver des solutions simples aux défauts mineurs qu’il comprend.

 

 

-Hotkey

Certains handicaps impliquent de lourds problèmes de dextérité et pour lesquels la navigation au clavier constitue un gain de vitesse considérable. Néanmoins, les paramétrages du Mac n’offrent pas d’alternatives suffisantes en termes de raccourcis claviers.

Le logiciel Hotkey comble cette lacune en permettant d’accéder à n’importe quelle application par le raccourci clavier de son choix. A noter que si, comme moi, vous utilisez un clavier adapté et organisé comme un clavier Windows, vous pouvez utiliser les touches Ctrl et Alt en activant la méthode de saisie « PC ». J’ai moi-même, par exemple, créé le raccourci « Ctrl+W » pour ouvrir Word ou « Ctrl+P » pour ouvrir Phonowriter.

 

-Keep it

 

Ce logiciel est pour moi un INDISPENSABLE pour travailler sur Mac !

il permet de regrouper et garder en mémoire sur une seule application n’importe quel fichier PDF ou n’importe quelle page Web sans avoir à ouvrir un navigateur.

Pour ceux effectuant au quotidien des recherches à garder en mémoire, Keep it apporte un gain de temps énorme en offrant un aperçu direct des pages enregistrées.

Il permet d’économiser les manipulations consistant à cliquer à nouveau sur un lien pour accéder à un site chaque fois qu’on le souhaite. Il a donc pour moi un véritable intérêt en termes d’accessibilité. 

 

-Noto / Bear

Ces applications de prise de notes sont intuitives et fonctionnent très bien avec Phonowriter (car pas de changement de page !). 

 

 

*La visualisation

-Trello

 

Certains handicaps impliquent des difficultés de visualisation dans l’espace, de visualisation des idées et donc d’organisation. Des outils comme Trello peuvent constituer un début de solution à ce problème. Trello est un logiciel permettant par une page appelée « tableau » d’accumuler des petites prises de notes comme des post-it, organisées en listes, elles-mêmes formées en colonnes. Chaque colonne peut correspondre à un sujet pour lequel tu peux lister des idées, et tu peux créer autant de tableaux que tu le souhaites en fonction de tes projets. 

 

Entièrement gratuit, Trello est pour moi un bon outil de visualisation. Je l’utilise moi-même dans le cadre de mon emploi de rédaction d’articles pour répertorier les sujets que j’ai déjà traités et noter mes nouvelles idées. 

 

 

 

-MindNote

 

MindNote est un logiciel très connu sur le système d’exploitation MacOS et dont l’utilisation peut selon moi impliquer des bénéfices aux personnes handicapées. Il permet la création de ce que l’on appelle des « Cartes mentales ». ou cartes heuristiques. 

Les cartes heuristiques permettent d’accumuler des idées ou des propos avec des embranchements. L’accumulation des embranchements et des idées finira par former une carte très visuelle avec différentes couleurs. 

 

Mindnote peut donc pour moi présenter de nombreux bénéfices aux personnes handicapées car cette application permet une visualisation des idées dans l’espace. Elle peut donc présenter des avantages à plusieurs handicaps différents. 

 

 

*L’intelligence artificielle 

 

-             Chatmind

 

Chatmind est un dérivé de l’application MindNote combiné à de l’intelligence artificielle.  Tu peux générer, grâce à un prompt une carte mentale sur n’importe quel sujet et la modifier ensuite. La version gratuite t’offre un nombre de crédits te permettant d’utiliser l’application sur un laps de temps suffisamment large, ce qui la rend très abordable. 

 

-             ChatPDF

 

Réputé être l’outil préféré des étudiants, les fonctionnalités offertes par ChatPDF peuvent représenter pour moi un gain de temps énorme lorsqu’un handicap implique des difficultés à lire. Le principe de ChatPDF est de pouvoir converser avec un robot sur le contenu de n’importe quel fichier PDF. Idéal pour effectuer des résumés ou saisir des points essentiels plus rapidement. En termes d’accessibilité, ChatPDF peut te permettre de localiser une information plus rapidement car la facilité de navigation dans un document est un attribut aléatoire en fonction de chaque lecteur de PDF.

 

La version gratuite limite cependant à un certain nombre d’hébergements de fichiers par jour. 

 

 

-             Elevenlabs

 

 Dernier de ma liste et non des moindres, Elevenlabs est un logiciel qui selon moi, peut être très pratique aux personnes connaissant des difficultés d’élocution. Il permet de convertir du texte en paroles, et de modifier les caractéristiques propres à telle voix pour la rendre plus humaine. Ce logiciel peut donc permettre, par exemple, aux personnes ayant des difficultés à parler de créer une vidéo avec une voix générée ou même pourquoi pas, d’anticiper une prise de parole pour une conférence ou un oral. 

La conversion est cependant limitée à un nombre de caractères donc implique d’effectuer des découpages de textes pour une utilisation gratuite.

 

 

 

Et si on allait plus loin ?

 

Si beaucoup de logiciels existent sous la forme d’outils à commande vocale (dictée…), j’ai pu voir que certains projets pourraient dans les années à venir être portés dans d’autres pays pour développer des outils numériques permettant de traduire la pensée en paroles.

Si très peu d’informations sont aujourd’hui disponibles sur le sujet, ce genre d’innovations marquerait une avancée notable pour les personnes connaissant des difficultés d’élocution, ou même privées de la faculté de parler à voix haute.

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'ensemble de ces logiciels, n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail de l'association : info@glamouraportee.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.