Pourquoi agir avec nous ?
)
En agissant avec notre association, vous contribuez à l'amélioration de l'image des personnes handicapées et oeuvrez avec nous vers l'élargissement des droits qui leurs sont conférés.
Par quels moyens souhaitons-nous concrétiser un tel soulèvement des personnes handicapées ?
Le but de l’association sera de mener des actions de sensibilisation notamment à travers la rédaction de contenus sur les réseaux sociaux et le site internet destinés à capter l’attention du lectorat et des pouvoirs publics et informer sur les questions relatives au handicap, à l’accessibilité.
La rédaction de contenus pourra résulter du travail des bénévoles sur la base du volontariat afin qu'ils puissent s'exprimer sur les différents défis auxquels ils se trouvent confrontés !
L’association tentera de défendre l’intégralité de ses valeurs par les actions suivantes :
- La rédaction de contenus et d’articles sur les réseaux sociaux oeuvrera pour changer le regard général sur le handicap en procédant ainsi :
- La rédaction de contenus destinés à glamouriser l’image esthétique attribuée au handicap contribuera à sensibiliser le lectorat et les acteurs publics aux défis auxquels nous sommes confrontés. Elle passera par :
- Le partage d’expériences sur des questions relatives au regard sur le handicap vécu dans la sphère sociale, sur les réseaux sociaux, les applications pouvant prendre une forme de contenu humoristique ou de conseils sur les clichés à bannir face à une personne en situation de handicap,
- Des actions de nature à mettre en scène le handicap dans une scénarisation glamour (publication de photos de femmes handicapées dans des tenus féminines, sexys…).
- La rédaction de contenus destinés à glamouriser l’image esthétique attribuée au handicap contribuera à sensibiliser le lectorat et les acteurs publics aux défis auxquels nous sommes confrontés. Elle passera par :
- La rédaction de contenus visant à donner un aspect pratique des questions d’accessibilité et évoquer les répercussions pratiques de l’inapplication de la loi sur des sujets comme l’éducation, le manque d’accessibilité des lieux publics, par exemple:
- Rédaction de contenus visant à montrer comment le laxisme d'application de la loi sur l’accessibilité des bâtiments prive les citoyens handicapés :
a. Du droit à la culture,
b. Du droit de faire des rencontres,
c. Du droit à l’épanouissement personnel,
d. Du droit à l’autonomie…
2. Rédaction de contenus visant à montrer comment la définition du handicap devrait être réévaluée dans un aspect plus humaniste pour nous définir avant tout comme des personnes et non comme des pathologies :
a. Sensibilisation à l’histoire de la notion de personne humaine,
b. Sensibilisation aux droits fondamentaux des personnes valides et handicapées,
c. Sensibilisation aux questions considérées comme tabous (assistance sexuelle…),
d. Sensibilisation à la sémantique adoptée en matière législative traduisant l’image sociale portée au handicap.
3. Publication de portraits de personnes handicapées (ou valides) inspirantes qui porteront à réflexion sur la notion d’indépendance personnelle.
- L'organisation d’événements en rapport avec le handicap comme :
- Soirées (location de locaux…),
- Défilés de mode Hommes / femmes,
- Séjours de vacances..,
- De plus, l’association a pour projet de commercialiser des gammes de goodies et d’objets de personnalisation de fauteuils roulants glamours et esthétiques.
En résumé, les bénévoles de l'association ont à disposition plusieurs droits leur permettant de s'exprimer sur les défis auxquels ils sont confrontés :
Les droits des bénévoles sont les suivants :
- Droit de participation aux diverses actions de sensibilisation de l’association. Le bénévole pourra être en charge d’activités de rédaction de contenus pour le site internet ou les réseaux sociaux de l’association.
- Droit de proposition de sujets à aborder dans les activités de rédaction et de sensibilisation. Les bénévoles pourront proposer des sujets soit en Assemblée Générale soit dans le cadre d’échanges avec le Conseil d’administration. Le Conseil pourra également faire certaines propositions.
- Droit de proposition d’actions ou de campagnes de sensibilisation. Le bénévole pourra ainsi proposer une campagne de dons à destination d’une cause qui lui tient à cœur, qu’elle lui profite à lui ou bien à des personnes extérieures. Il devra ainsi participer aux différentes campagnes et pourra apporter son aide à l’occasion d’organisation d’événements.
- Droit de bénéficier des campagnes de sensibilisation et de dons. L’association Glamour à portée se réserve en effet la possibilité d’organiser des campagnes basées sur la charité du public destinées au financement de matériel adapté comme des fauteuils, ou bien à la stylisation de matériel déjà existant.